passeur de messages
Comment rédiger les activités
Le livret est d'abord un récit descriptif explicite de vos expériences passées et présentes. C'est ensuite un questionnement de vos pratiques professionnelles pour montrer vos capacités à donner du sens et de la valeur.
C'est un travail combinant vos acquis et capacités techniques, intellectuelles et professionnelles et les références et apports des différentes disciplines du diplôme.
A vous de trouver la forme la plus adéquate, pour valoriser votre travail et convaincre de la pertinence de vos écrits. Même si chaque entreprise est un cas particulier, vous trouverez dans les documents ci-dessous suivants les principales informations à mentionner dans votre livret 2 ainsi que les erreurs à éviter.
Il est de toute façon indispensable que vous ayez parfaitement compris les attentes académiques pour éviter de vous disperser et/ou de perdre du temps et de l'énergie.
Le jury sera sensible d'une part à la qualité dans l'expression écrite de vos compétences (ce que vous savez en dire fait preuve) et d'autre part, au niveau des connaissances disciplinaires et savoir-faire pratiques attendus
Les annexes
Les annexes sont des éléments significatifs utiles et pertinents qui complètent les informations du livret, placés à la fin du dossier afin de ne pas le surcharger.
Les annexes comprennent :
- des documents administratifs ou explicatifs de l’emploi, des tableaux d'analyses, des graphiques, et tout autre document qui peut appuyer le livret 2 (l’âge, le degré de dépendance des personnes aidées par votre employeur, extrait du livret d’accueil, de la charte de qualité, plan d’aide de la personne).
- Des documents thématiques en lien avec les personnes aidées présentées dans le dossier (le régime diabétique de Mme M. ou l’importance de l’hydratation des personnes âgées).
Les annexes servent à illustrer les propos, il faut les annoter et préciser leurs emplacements au cours de la rédaction dans le dossier (ex : cf. annexe n°3). Prendre soin d’anonymer les annexes pour respecter la confidentialité .Aucune personne physique ou morale ne doit pouvoir être reconnue ni à travers son nom ou sa dénomination ni à travers son adresse. Nous vous conseillons de biffer les mentions avec du correcteur ou un feutre noir.
- Rédiger les activités p 18-20 du livret 2
bilan de situation.pdf (231580)
- Evaluer le degré de dépendance
- Pour identifier et valoriser les compétences dans l’aide à domicile