passeur de messages
Dans cette rubrique je souhaite aider les salariés qui s’engagent dans une validation des acquis de l’expérience. Professeur d’une classe MCAD en formation initiale, j’ai l’expérience de membre de Jury VAE pour les diplômes « CAP Petite enfance » et « Mention complémentaire ». J’ai aussi, pendant plusieurs années, accompagné les candidats au CAVA de l’académie de Créteil.
Je souhaite lever tous les freins qui pourraient vous empêcher de tenter cette aventure, mais vous mettre aussi en garde, pour ne pas vivre un échec douloureux. La VAE vous demandera un investissement personnel et un vrai travail. Vous n’obtiendrez pas un diplôme contre un CV bien écrit.
Un diplôme obtenu en VAE est un « vrai » diplôme, qui a la même valeur que celui obtenu en formation initiale ou continue. Il sanctionne l’acquisition des mêmes compétences, basées sur le même référentiel.
Le livret 2 qui vous est demandé d’écrire est une analyse de votre vécu professionnel. Il fera appel à votre mémoire mais contrairement aux épreuves d’examen des élèves, vous choisissez les situations professionnelles que vous décrivez, donc, pas de surprise.
Vous travaillez à votre rythme (pas d’épreuve écrite ou pratique en temps limité), vous ne serez convoqué pour l’oral du Jury, une fois le livret 2 déposé. Vous n’êtes pas prêt ? Vous le déposerez au jury suivant.
Si le travail vous semble démesuré, n’oubliez pas que, pour l’enseignant, ce diplôme en formation initiale représente au minimum 576 h de cours pratiques et théoriques et de nombreuses heures d’évaluation. De plus, la mention n’est accessible qu’au titulaire d’un BEP ou CAP.
Les candidats accompagnés évoquent souvent les bénéfices multiples de la VAE. Au-delà de l’importance de l’obtention du diplôme sur le plan professionnel (pour trouver, changer de travail, passer un concours) la démarche de la VAE leur redonne confiance, par la reconnaissance de leurs compétences. De même, le travail d’analyse de la pratique professionnelle du livret 2, développe la prise de conscience de leurs actions, donne l’envie de progresser, d’évoluer, redonne le goût aux apprentissages.
Le jury vous impressionne ? Ce n’est jamais facile d’accepter de se questionner et d’être questionner sur son savoir, son expérience, sur ses prises de position, mais l’échange avec le jury vous permettra de montrer votre professionnalisme, de parler de l’accompagnement de vos bénéficiaires et des liens qui se sont créés. Souvent vous oubliez l’enjeu, et racontez avec naturel votre vécu. Le jury perçoit votre engagement dans la relation d’aide, votre empathie pour vos usagers.
Le jury prépare ses questions pour vérifier l’exactitude de vos écrits, le fait que vous soyez bien l’auteur et pour combler les manques éventuels. Donc pour ne pas être mitraillé de questions, présentez un livret 2 précis et suffisamment détaillé pour convaincre le jury. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Je terminerai par cette citation « avoir un but attire la chance »
Décret VAE : nouvelles modalités de mise en oeuvre au 1er octobre 2017
Source: forpro-creteil.org
guide_pratique_vae.pdf (2,5 MB)
LIENS UTILES
Pour télécharger les livrets 1 et 2
www.forpro-creteil.org/telechargements_validation.html
La formation continue réseau GRETA
le portail de la VAE
Le portail de la VAE des diplômes sanitaires et sociales : DEAS, DEAP, DEAMP