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  La bientraitance  

 
La bientraitance est une notion utilisée dans le domaine de l'éthique. Elle peut s'appliquer aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux victimes d'accidents et de catastrophe, à des prisonniers, à des animaux domestiques, d'élevage, de zoos ou cirques…
 
Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance (tout particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les malades patients n'ayant plus toute leur faculté de compréhension1).
 
La bientraitance peut être de type physique, moral, financier, sexuel et psychoaffective.
 

Dans le monde

  • Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1948) à l’ONU.
  • Déclaration des droits de l'enfant (20 novembre 1959) à l’ONU.
  • Déclaration des droits des personnes handicapées (9 décembre 1975) à l’ONU6
  • Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante (mars 1988 puis 1999) par la Fondation Nationale de Gérontologie et le Ministère des Affaires Sociales.
  • Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, 2000.

En France : trois textes juridiques récents sont concernés :

 
  • la loi no 2002.2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ;
  • la loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
  • la loi no 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

Évaluation

 
Elle a fait en France l'objet d'un guide de bonnes pratiques publié par l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) en juin 2008.

Des gestes et des mots

 
 
 

 Sensibilisation à l'Ethique Professionnelle

 

_ Dans le cadre d'un concours organisé par la Mutuelle Nationale Hospitalière en 2009, un groupe d'étudiants infirmiers de 3ème année (promotion 2006-2009) de l'école du Sud Est à Lyon ont réalisé un court métrage sur le thème de la bientraitance dans les soins.

La bientraitance dans les soins.

Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD

Ajoutée le 10 avr. 2015

Respect, écoute, accompagnement, soins de nos ainés….En un mot : être BIEN TRAITANT. Un sujet fondamental et sérieux abordé avec humour dans ce film.

Vers des pratiques Bientraitantes

Mise en ligne le 16 déc. 2010
Documentaire.
Où en sommes-nous aujourd'hui des soins infirmiers? Certains professionnels remettent en cause leurs pratiques pour un meilleur respect de la personne.
 
 
 

La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre

l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Sa mission consiste à promouvoir les pratiques de bientraitance au sein des établissements accueillant des personnes vulnérables (enfants, handicapés, personnes âgées, personnes en rupture sociale...), et à accorder l'habilitation à des organismes extérieurs chargés de procéder au contrôle des bonnes pratiques préconisées par l'Anesm au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSM). Voir également les droits des résidents en maison de retraite.

LA HAS

 
La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
 

Champ et objectifs généraux

 
La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
 
Pour la mettre en œuvre, l’Anesm a identifié 4 repères :
  1. l’usager co-auteur de son parcours ;
  2. la qualité du lien entre professionnels et usagers ;
  3. l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ;
  4. le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance. 

Cibles

 
L’ensemble des professionnels, ainsi que les organismes gestionnaires, les associations d’usagers, les usagers et leurs proches.
 

CHARTE DE BIENTRAITANCE

 
1. Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours de l’usager. 
2. Donner à l’usager et à ses proches une information accessible, individuelle et loyale.
3. Garantir à l’usager d’être coauteur de son projet en prenant en compte sa liberté de choix et de décision.
4. Mettre tout en œuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la dignité et l’intimité de l’usager. 
5. S’imposer le respect de la confidentialité des informations relatives à l’usager. 
6. Agir contre la douleur aiguë et/ou chronique physique et/ou morale. 
7. Accompagner la personne et ses proches dans la fin de vie. 
8. Rechercher constamment l’amélioration des prestations d’accueil, d’hôtellerie, d’hygiène, de transports, etc. 
9. Garantir une prise en charge médicale et soignante conforme aux bonnes pratiques et recommandations. 
10. Évaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers et de leur entourage dans la dynamique d’amélioration continue des services proposés.
 

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LE PORTAIL DE LA BIENTRAITANCE

Ce site est un espace d’information sur la bientraitance et les problématiques médicales, sociétales, politiques et économiques qui gravitent autour de cette notion.