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MADELEINE

Créer une situation professionnelle « artificielle » doit permettre de donner un sens à la découverte d’un métier à travers ses différentes missions.

La situation professionnelle permet de fédérer des savoirs faire et des savoirs associés. Elle donne du sens à l’enseignement des gestes techniques professionnels en faisant le lien avec les connaissances plus théoriques représentées par la technologie associée et les savoirs-associés.

Pour l’enseignant, elle  permet l’évaluation de connaissances et de compétences liées aux différents savoirs du référentiel (en lien avec le projet de formation formalisé par l’équipe pédagogique).

 

Descriptif d'une situation professionnelle :

 

La situation professionnelle présente

  • un  contexte professionnel qui  donne des indications précises relatives à un lieu d’exercice du professionnel (données sur les usagers, la composition de l’équipe…).
  • La présentation du rôle prêté à l’élève  en tant que professionnel (sa  fonction : auxiliaire de vie, animateur, agent de service, les  tâches ou activités professionnelles réalisées au quotidien.
  • La formulation d’une commande :

-          consigne d’un supérieur hiérarchique, etc. 

-          des transmissions émises par l’équipe.

 

Ainsi, la Mise en Situation Professionnelle  construite par l’enseignant prend appui sur des données actualisées au plus proche de la réalité. Elle fait  prendre conscience aux apprenants des liens ténus entre :

-        les tâches effectuées,

-        l’espace de travail et les équipements,

-        l’équipe professionnelle,

-        les usagers.

Le contexte professionnel et les situations professionnelles doivent faire l’objet d’une analyse préalable par les élèves.