passeur de messages
LE MAINTIEN DE L'AUTONOMIE DU SUJET ÂGÉ
Origine
FILMED 1995 - 96 4604 042 SCD médecine
Auteur : Tavernier-Vidal B. Co-auteurs : Tavernier-Vidal B. - Nourdin C. FILMED - 96 4604 042
Assistante de vie - Gestes et postures : tenue correcte exigée Ajoutée le 22 avr. 2013 .L'aide à domicile comporte des activités où le dos de l'assistant(e) de vie est parfois mis à contribution. Se professionnaliser, c'est connaître les principes de sécurité physique et d'économie d'effort, pour préserver sa santé et durer dans le métier. Cette émission donne les bases du « comment » il faut faire, notamment quand on doit porter une charge, ou effectuer certains travaux ménagers.
Assistante de vie - Attention fragile !Ajoutée le 23 avr. 2013 Quand on s'occupe de personnes dépendantes, et que l'on doit les aider à se mouvoir, certains principes sont à respecter. Car une personne adulte « pèse son poids », et il ne s'agit pas de faire des imprudences en voulant la soulever. Parfois, des aides techniques seront indispensables, et même l'aide d'autres personnes dans certains cas. Cette émission propose des pistes de réponse sur ce thème, qui participe de la professionnalisation des assistant(e)s de vie.
.
LE PRAP 2S
Formation PRAP 2S : Prévention des risques liés à l’activité physique du secteur sanitaire & social
Formatrice PRAP 2S, je vous transmets les fiches techniques et les fiches ressources que j’utilise lors de ma formation aux élèves de MCAD, aisi que les documents sources trouver sur la toile. Elles ne remplacent en rien une bonne formation pratique.
Si vous devez transmettre ce savoir –faire, il est important que vous ayez suivi une formation de formateur PRAP 2S qui apporte la pédagogie nécessaire pour transmettre les gestes et postures. N’hésitez pas à vous former …
La finalité de la formation est de :
- Prévenir les risques liés à l’activité physique en milieu professionnel.
- Dégager des pistes d’amélioration des situations de travail, mettant en œuvre l’activité physique.
- Aider à la manutention des personnes à mobilité réduite.
- Être acteur de prévention et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels.
Les documents sources
CHRU Montpellier
Luxembourg : Soigner en protégeant votre dos
Belgique : Brochure sur la prévention des maux de dos dans le secteur de l’aide à domicile