passeur de messages
Nutrition- alimentation
Manger est un acte indissociable de la vie. Par delà l'aspect purement nutritionnel, le repas revêt bien d'autres dimensions tant psychologiques, sociales que symboliques. C’est un moment de la vie sociale un plaisir des sens. Le repas structure les journées et parfois leur donne un sens.
La salle à manger peut donc devenir un lieu privilégié de stimulations sensorielles, un endroit approprié à la communication qu'elle soit verbale, visuelle ou corporelle (la proximité physique favorise les échanges verbaux). Les repas, surtout en institution, constituent des points de repère, Face à ce constat, quelle attitude les soignants peuvent-ils adopter pour améliorer cette situation ?
Que la personne soit au domicile ou en institution, ses besoins se ressemblent et entraînent des réponses similaires : pallier les déficiences, proposer des aides, entretenir le plaisir, renforcer l'estime de soi et l'autonomie, soutenir l'intérêt vis-à-vis d'autrui en conservant des liens sociaux.
La nutrition - C'est pas sorcier
Comment choisir ses aliments pour avoir une alimentation équilibrée ?
Quels sont les rôles des différents aliments ?
La malnutrition : le corps
Selon l'OMS, la malnutrition est définie comme un déséquilibre entre les besoins du corps en énergie et l'apport effectif de substances nutritives. La malnutrition peut être chronique ou aiguë. Dans ce dernier cas, c'est une pathologie : le corps consomme ses propres tissus, adipeux ou musculaires, jusqu'à provoquer la mort si les besoins nutritifs ne sont pas à nouveau couverts.
Pour plus d'information :