passeur de messages


Quelques principes généraux d’animation

 
 
 
 
 

Animer c’est communiquer

Les personnes âgées vivent un ralentissement de leurs modes de communication, une diminution de la mémoire d’évocation, des déficits sensoriels, notamment de l’oreille.

C’est pourquoi il est bon de leur parler lentement sans crier, d’être précis, d’expliquer. Chaque génération utilise des mots différents, par exemple. Certains disparaissent, d’autres prennent un autre sens... Communiquer devient difficile mais indispensable.

Animer c’est parler

La stimulation du langage au moment des soins, de la toilette, de l’habillage, des repas doit être une préoccupation constante. Parler est un soin. Parler, cela fait du bien.C’est pourquoi dans certains établissements ont été instaurés des groupes de conversation, appelés aussi groupe de langage.

Dans ces groupes, limités en nombre de participants, se mêlent hommes et femmes, personnes lucides et désorientées, soignants de toutes sortes.

Un animateur bien formé à la conduite de réunion mène les débats sur des sujets divers et variés.Ces conversations, ces souvenirs parlés peuvent devenir support d’animation, par exemple par le biais d’expositions.

Animer c’est sourire, c’est regarder, c’est toucher

Sourire est un excellent moyen de communication. C’est une première indication d’échange. Il est aussi important que le personnel connaisse bien les possibilités visuelles de chacun, et n’hésite pas par exemple, à écrire en grosses lettres.

Au-delà du regard, il reste le toucher. Il faut bien voir l’importance de la main tendue aux personnes âgées, l’importance des apaisements, des effleurements.

90% des seniors estiment que la culture est importante dans leur vie. 

 Pour en savoir plus, consultez l'article sur agevillage .com de Juliette Viatte 
 

 

CONFÉRENCES CULTURELLES INTERACTIVES de l'Association UVTD
 
l'Université Virtuelle du Temps Disponible, association soutenue par la Fondation de France  vise à favoriser le partage des connaissances, l’accès à la culture, l’enrichissement intellectuel, le lien social grâce aux nouvelles technologies.

Cliquez ici --->  https://www.uvtd.fr/
 

couverture de GS_096

Gérontologie et société

2001/1 (n° 96)

L'animation en institution

Gérontologie et société 2001/1 (n° 96). 206 pages. 
ISSN : 0151-0193 
ISSN en ligne : 2101-0218 
Lien : <https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2001-1.htm>

 

 

 

L’animation avec les personnes âgées est ici présentée avec un regard d’animateur professionnel: évolution de la prise en compte de la personne âgée, mais aussi évolution des conceptions et des pratiques de l’animation depuis 125 ans. 

Il y a quarante ans, lors de sa naissance, la fonction de l’animation était de ralentir le processus de déchéance. Au fil des décennies elle acquiert une dimension à la fois collective et individualisée. L’animateur de groupe voit de ce fait sa fonction et ses tâches évoluer: un peu psychologue, médiateur, il doit être soucieux de respecter l’individualité de chacun des résidents. Au cours des années «90», l’animation devient partie intégrante des services proposés. 

L’apparition du projet d’animation global signale l’animateur comme un acteur incontournable de la structure. Les animateurs sont considérés par les professionnels médicaux et paramédicaux comme étant véritablement soucieux du bien-être des personnes âgées dans les institutions.La place prise par les animateurs et la difficulté de leur travail les obligent à se remettre en question quotidiennement. Par ailleurs, ils se doivent de trouver une véritable identité professionnelle à travers la professionnalisation et la formation. 

L’animation dans les établissements gérontologiques n’est pas sans lien avec le projet de vie. Elle en constitue en effet une dimension importante qui contribue à donner de la vie ou, plus modestement, à préserver les éléments constitutifs de la vie après l’entrée en établissement. En analysant les conditions de leur émergence, cet article souligne la révolution culturelle qu’ont représentée les projets de vie. 

 

L’équipe d’animation d’un hôpital gériatrique, qui évalue une grande partie de ses réalisations, expose et analyse sa pratique de l’évaluation.  L’évaluation pratiquée comprend plusieurs étapes: l’évaluation initiale des souhaits et des capacités et l’élaboration d’un projet de vie, le suivi des personnes dans les projets et les animations, l’évaluation par rapport aux objectifs, l’évaluation pluridisciplinaire, et l’évaluation professionnelle. Toute cette approche se caractérise par le centrage sur la personne âgée dépendante.