passeur de messages



Services à l'usager

 

Je regroupe dans les services à l’usager   les prestations ménagères (entretien du logement, du linge et des vêtements) la préparation et le service des repas, courses accompagnement dans la vie relationnelle et sociale. L’aidant respecte la personne dans ses droits fondamentaux, ses biens, son espace de vie privée, son intimité, sa culture et son choix de vie.

TECHNIQUES DE SERVICES A L'USAGER A DOMICILE 
 
 
OBJECTIFS
 
Cet enseignement a pour finalité:
De compléter les savoirs et savoir-faire acquis en BEP par ceux liés aux techniques mises en oeuvre au domicile privé des personnes,
D'apprendre à travailler dans les conditions du domicile,
De préparer aux Interventions successives auprès de publics très différents en autonomie.
 
METHODOLOGIE
 
Afin de favoriser l'adaptation au milieu professionnel les situations de travaux doivent permettre à l'élève de développer les capacités et compétences suivantes :
 
  • Observer, analyser, décider: identification des caractéristiques de la situation; des ressources disponibles; choix de la solution …
  • S'adapter: imagination pour résoudre un problème avec le matériel disponible; bon sens pour adapter le geste ou la technique aux circonstances...;
  • Communiquer : niveau de communication adapté à la situation; réceptivité aux différentes formes d'expression des personnes aidées; transmission explicite des informations aux autres membres de l'équipe...;
  • Mesurer l'urgence : évaluation rapide des besoins, des risques; respect des limites de compétence.
  • Les techniques de manutention acquises en BEP seront adaptées aux conditions du travail à domicile (mobilier, espace, catégories d'usagers ... travail isolé ... aides techniques). Plusieurs séquences seront organisées au cours de l'année, notamment sous la forme de rappels en début d'année puis d'approfondissements à intervalles réguliers avec exploitation des situations rencontrées en période de formation en entreprise..

Dans un  premier temps les séances de techniques professionnelles (travaux pratiques) permettront l'acquisition des techniques nouvelles mais très vite elles devront mettre l'élève en situation professionnelles c'est à dire les amener à effectuer un ensemble d'activités dans une durée comparable à celle pratiquée au domicile. Ces séances s'appuieront, aussi souvent que possible, sur des situations professionnelles (études de cas) de complexité croissante (diversité des tâches, plus ou moins grande autonomie des personnes aidées, situations matérielles variées …). 

 

Les situations support des activités pratiques devront faire l'objet d'une analyse préalable et conduire à une organisation rationnelle et des choix justifiés. On s'attachera à identifier les indicateurs nécessaires à une auto- évaluation. 

Les situations rencontrées en période de formation en entreprise seront exploitées.Au cours de la mise en oeuvre des différentes techniques de services à l'usager on insistera sur l'importance du respect des biens d'autrui et des habitudes des personnes.

 

les prestations ménagères

les techniques d'entretien du linge

les techniques d'alimentation