passeur de messages


la classe inversée en lycée professionnel

 
Partout dans le monde, des professeurs qui souhaitent offrir la meilleure éducation à leurs élèves passent au modèle de la “classe inversée”. Les retours sont unanimes : motivation en hausse, ambiance plus agréable et meilleurs résultats scolaires. Pour comprendre ce succès et voir ce que ça donne en pratique, comparons la journée type d’un élève sous le modèle traditionnel et sous le modèle inversé…
 
 
Qu’est-ce que le dispositif de classe inversée ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre ? Quels objectifs sont visés ? Point sur le sujet en 1 minute !
 
Réseau Canopé
Ajoutée le 1 juil. 2016
 
 ---> ici 
Résumé : 
 
La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ?
 
Recommandations : 
 
Le développement de la classe inversée devrait reposer sur :
 
  • une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ;
  • une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome ;
  • sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ;
  • la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est expérimentée.
 
Ce dont les enseignants ont le plus besoin dans ce contexte est :
  • d’apprendre à structurer des séquences d’enseignement médiatisées ;
  • d’apprendre à piloter des activités d’apprentissage significatives et engageantes en classe.