passeur de messages
Gfen : Quelles pratiques pour lever les fatalités ?
Si Jacques Bernardin, président du Gfen, salue "l'esprit de la refondation", il montre aussi en ouverture ses limites. La refondation c'est la promesse d'une école plus juste mais les résultats des jeunes de milieu populaire continuent de chuter. "Repenser l'école pour ceux qui en sont le plus éloignés est judicieux car cela profite à tous", dit-il en présentant Marie-Aleth Grard.
Quand l'Ecole élimine les pauvres..
Or l'Ecole les élimine très tôt. "Les parcours scolaires des enfants pauvres sont édifiants : aucun n'a un parcours normal", dit-elle. Par exemple, on compte 84% d'enfants de pauvre en Segpa. L'Unapei, une association d'enfants handicapés, se plaint que les IME soient pleins d'enfants handicapés de la seule pauvreté. Ainsi va le sort des 1.2 million enfants qui vivent dans la grande pauvreté dans l'Ecole de la République.
Comme JP Delahaye, auteur d'un rapport sur l'Ecole et la grande pauvreté, elle estime que "toutes les pédagogies ne se valent pas" et recommande une pédagogie "explicite, différenciée et de coopération".