Présentation
Pourquoi les salaires des aides à domicile sont-ils si bas ? Une équipe de jeunes sociologues a mené l’enquête auprès des femmes qui font ce métier, mais aussi auprès des acteurs économiques dont elles dépendent – employeurs contractuels (associations ou entreprises), clients (les personnes âgées dépendantes et leur famille), financeurs (les conseils généraux). C’est un secteur qui manque de main d’œuvre, c’est un travail qui exige du savoir-faire et du doigté. Pourtant les salaires restent proches du salaire minimum horaire, les temps de travail sont morcelés et chacun croit que les aides à domicile font du ménage, alors qu’elles assument en solitaires un rôle de surveillance sanitaire. Pourquoi la prise en charge de la dépendance ne relève-t-elle pas de l’assurance maladie ? Ce livre permet de comprendre comment la société française contemporaine traite les personnes âgées et ceux dont elles dépendent pour leur survie.
Les auteurs
Florence WEBER enseigne la sociologie et l’anthropologie sociale à l’École normale supérieure, où elle dirige le département de Sciences sociales. Elle a fait paraître le Guide de l’enquête de terrain (avec S. Beaud), plusieurs fois réédité. Elle a notamment publié Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine (avec S. Gojard et A. Gramain), Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques (Rue d’Ulm, 2011) et Penser la parenté aujourd’hui. La force du quotidien (Rue d’Ulm, 2013). Elle coordonne des recherches dans le cadre du collectif Médips et de la chaire « Handicap psychique et décision pour autrui » (EHESP-CNSA).
Loïc TRABUT est post-doctorant ANR à l’Ined où il travaille, en collaboration avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse, sur les relations familiales et les formes de la famille en lien avec le vieillissement. Il coordonne le groupe d’exploitation de l’enquête « Famille et Logements 2011 » (Insee-Ined). Il est par ailleurs chercheur associé au Centre d’études de l’emploi où il poursuit ses travaux sur l’aide professionnelle aux personnes en perte d’autonomie en se focalisant sur les formes de financement et leurs effets sur la qualité de l’emploi et le service rendu.
Solène BILLAUD est post-doctorante en sociologie au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS) et membre du collectif Médips. Après une thèse sur le financement du séjour en maison de retraite par les personnes âgées et leurs familles, ses recherches portent plus généralement sur les modes de prise en charge de la dépendance aux grands âges.
- - - - - - - - - -
Fiche technique
Florence Weber, Loïc Trabut, Solène Billaud, Le salaire de la confiance, Paris, Éditions Rue d'Ulm, « Sciences sociales », 2014, 368 pages.
ISBN : 9782728825158
DOI : 10.3917/ulm.weber.2014.01
Lien :