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        Le réseau des aidants à domicile       

 
Dans les Landes, la population des plus de 75 ans est supérieure à la moyenne nationale. Elle représente près 11%, contre 9% dans l'hexagone. Avec le vieillissement de la population, le maintien à domicile, souhaité par une majorité de personnes âgées, va concerner de plus en plus de monde. 
 
Pour les aider à préserver cette liberté, un vaste réseau de service public a été déployé dans les Landes. Il s'agit du troisième le plus important en France. 
 
Près de 1200 aides à domiciles, réparties sur tout le département, offrent des services diversifiés aux quelque 7500 bénéficiaires : l'entretien du logement et du linge, la préparation des repas, les courses ou encore le portage de repas...
 

Le service public aide au maintien à domicile de 7500 personnes âgées

Comment favoriser l'autonomie d'une personne âgée ?
  

 
 
CnikelTV, la chaîne des services à domicile                                                                                                                                                                                                                    
 
Auxiliaire de vie et ergothérapeute apportent des conseils pour améliorer le cadre de vie et l'autonomie d'une personne âgée. Un parcours simple et cohérent pour le bénéficiaire de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
 
 

  QUI AIDE LES PERSONNES ÂGÉES À LEUR DOMICILE ?  

 

Pour le découvrir, j’utilise les informations fournies par les  sites Internet des  réseaux des services de proximité (Réseaux de Santé, sociaux, gérontologiques, réseau ville hôpital et les témoignages des aidants, qu’ils soient  naturels, familiaux ou professionnels, par le biais des associations. Je n’hésite pas à organiser des rencontres entre mes élèves et  les professionnels de mon secteur.

Pour commencer, découvrez le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination), lieu d'information et d'échange, il  crée et anime un réseau local de professionnels intervenant dans le champ gérontologique, afin de favoriser le partage d’informations et un travail en partenariat.

LES RESEAUX DE PROXIMITE

 ici --->Article_reseaux_Que_Choisir_Septembre2010.pdf (1,3 MB)

https://www.agevillage.com/n3--Coordination-integration-Clic-reseaux-Maia-47

www.aidants.fr

MAIA, c’est quoi ?

MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.

Cette méthode associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins

 

Les principaux enjeux de la méthode MAIA sont :

 
  • la continuité des parcours des personnes âgées – autrement dit, éviter les ruptures de prise en charge – dans un environnement complexe qui mobilise de nombreux professionnels de disciplines différentes (secteur social, médico-social et sanitaire) ;
  • la prise en charge des situations complexes par un professionnel formé et dédié, le gestionnaire de cas ;
  • le soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse. Le cahier des charges MAIA est défini dans le décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 (nouvelle fenêtre).

 

MAIA est composée de 3 mécanismes interdépendants : la concertation, le guichet intégré et la gestion de cas.

3 outils sont mis à disposition des professionnels pour leur permettre d’observer l’écart entre la demande de la personne âgée et les ressources existantes et de s’assurer que l’ensemble des besoins sont couverts :

- le formulaire d’analyse multidimensionnelle (utilisé par les professionnels des guichets intégrés) et l’outil d’évaluation multidimensionnelle – le Resident Assessment Instrument-Home Care (RAI-HC) (utilisé par les gestionnaires de cas) ;

- le plan de service individualisé (PSI), outil de gestion de cas qui sert à définir, à planifier et à suivre l’ensemble des interventions assurées auprès d'une personne âgée en situation complexe ;

- le système d’informations partageables entre les professionnels du territoire dans un objectif de continuité des parcours de vie des personnes.

La loi d’adaptation relative à l’adaptation de la société au vieillissement a conforté les dispositifs MAIA, notamment en autorisant les professionnels qui interviennent dans le cadre d’une équipe de soins à échanger des informations relatives à la santé, à la situation sociale et à l'autonomie des personnes âgées afin de faciliter leur parcours.

 

Le gestionnaire de cas 

 

 

Points d'information de proximité

 ici --->https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/points-dinformation-de-proximite

Professionnels de l'aide et du soin

 ici --->https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/professionnels-de-laide-et-du-soin

 ici --->https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-domicile

LE RESEAU DU VAL-DE-MARNE

 ici --->https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/personnes-agees

  Mon réseau le  ici --->https://www.clicsecteur4.fr/ 

TD ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DES AIDES A DOMICILE

Voici un TD  sur l'environnement professionnel des Aides à domicile qui permet de naviguer sur la toile et est facilement adaptable à d'autres secteurs:  ici --->l'environnement professionnel des AD.pdf (1,1 MB).

Le document que les élèves doivent télécharger et utiliser pour compléter le TD : ici ---> CreteilAquiFaireAppel_141.pdf (759,8 kB)