passeur de messages


  le parcours de soin  

[Décode-moi l'assurance santé] Le parcours de soin

 
 
QU’EST-CE QUE LE PARCOURS DE SOINS ?
 
Le parcours de soins consiste à choisir et désigner votre médecin traitant référent auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Le médecin choisi est ensuite votre interlocuteur privilégié pour tout problème de santé : c’est lui qui vous oriente si nécessaire vers des spécialistes et établit votre parcours de soins.
 
En consultant en priorité votre médecin traitant référent, vous bénéficiez d’un meilleur remboursement de vos dépenses de santé. Dans le cas contraire, vous êtes moins bien pris en charge par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé.
 
CHOISIR ET DÉCLARER UN MÉDECIN TRAITANT
 
Depuis 2005, chaque membre de votre famille, âgé de plus de 16 ans, est tenu de faire part de son choix à l'Assurance Maladie, via une déclaration de médecin traitant. Sans contrainte, chacun désigne un médecin, nominativement, qu'il soit généraliste ou spécialiste exerçant dans un établissement de santé ou en cabinet.
 
LES AVANTAGES DU PARCOURS DE SOINS
 
En respectant le parcours de soins :
  • vous bénéficiez d'un suivi coordonné, en parfaite adéquation avec votre état de santé ; 
  • vous constituez un dossier médical personnalisé, consultable par l'ensemble du personnel de santé que vous serez amené à consulter, mais toujours en votre présence afin de garantir le secret médical ;
  • vos dépenses de santé sont mieux prises en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé.

LES EXCEPTIONS MAJEURES

Dans certains cas, le recours à un médecin autre que le médecin traitant est admis. Si vous êtes confronté à une urgence de santé majeure, en déplacement ou en vacances ou bien si votre médecin traitant est absent, vous pouvez consulter un autre médecin sans qu’il y ait d'incidence sur les remboursements de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé.

Certains spécialistes peuvent également être consultés, sans avoir à passer par un médecin traitant. C’est le cas pour :

  • - le dentiste ;
  • - l’ophtalmologue ;
  • - le gynécologue ;
  • - le pédiatre ;
  • - le psychiatre (pour les 16-25 ans).

L'hospital de la tete aux pieds - C'est pas sorcier

 
A l'intérieur d'un grand hôpital pour enfants, nous suivons le parcours d'un jeune admis pour une opération chirurgicale et découvrons l'ensemble des services et des examens qui permettent sa prise en charge. Comment peut-on voir à l'intérieur du corps ? Comment les rayons X et le scanner fonctionnent-ils ? Avoir de la température, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce qu'un groupe sanguin et de quoi le sang est-il composé ? Quel est le principe de l'anesthésie ? Que se passe-t-il pendant une opération ? Et une jambe cassée, comment la répare-t-on ?
 

[Décode-moi l'assurance] Les frais hospitaliers

L'enfant et l'hôpital 

SPARADRAP, une association 
pour guider les enfants dans le monde de la santé.
 

Du projet de soins au projet de vie

Les soins personnalisés - Extrait du film "Mon projet de vie" tourné dans une EHPAD.

La compagnie des aidants : L’aidant familial dans le parcours de soins, Anne Jouhet

La compagnie des aidants : un réseau d’entraide et d’échanges, Claudie Kulak Présidente

La compagnie des aidants : Recourir à un service d’aide et de soins à domicile,Jennifer Serra