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Handicap et hôpital

 
 
Le film « Handicap et Hôpital » est issu de la volonté d'Adecco Médical de proposer un guide de bonnes pratiques concernant la prise en charge de la personne en situation de handicap, non communicante, en milieu de soins ordinaire.
Ce film concerne tout type de déficiences et se concentre sur la relation entre le soignant et le soigné construite de sorte que la Personne en situation de handicap ne soit jamais « oubliée » lors du soin aussi technique et urgent soit-il.
 
Handicap et Hôpital, au travers de témoignages de professionnels, ouvre des dialogues autour de l'accueil en urgence à l'hôpital de personnes non communicantes : comment prendre soin de la personne non communicante et de sa douleur en particulier. Il énonce les difficultés, les écueils et les dérives d'une telle prise en charge avec des soignants peu ou pas suffisamment formés à ces situations toutes particulières.
Les intervenants expliquent comment, par peur, par manque de temps, la personne n'est pas suffisamment prise en compte dans le soin et risque alors de se retrouver « sur-handicapée » à l'hôpital, il permet de mieux saisir les mécanismes en jeu et explore des outils concrets aux soignants.
 
Volontairement, le film ne montre pas un handicap précis (physique, mental). Il concerne tout type de déficience, des personnes de tout âge, dès lors que la communication est empêchée. Il a comme volonté de remettre la personne au cœur du soin. Ainsi donc, ce film a comme projet, en filagramme, de faire vivre des notions essentielles de bientraitance auprès de personnes vulnérables, et milite pour une rencontre de la personne au-delà de son handicap en milieu de soin ordinaire.
 
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« MediPicto AP-HP » est un outil d’aide à la communication, facile d’utilisation, sans besoin de formation préalable et disponible en permanence. Il favorise le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, mais aussi due à une barrière linguistique. Cet outil est utilisable par tous, sans connexion internet.
 
L’identification du patient paramètre l’entretien et propose des pictogrammes adaptés (adulte/ enfant – masculin/féminin), sous titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 choix à ce jour).
 
Les pictogrammes facilitent l’interrogatoire du patient et permettent aussi d’expliquer un soin ou un examen.
 
Cette première version numérique très généraliste, pourra être enrichie dans les versions ultérieures de nouveaux pictogrammes, scénarii, traductions … pour répondre aux demandes des utilisateurs.
 
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, lance « MediPicto AP-HP », une application web gratuite pour permettre aux patients et aux professionnels de santé de mieux communiquer, au-delà des barrières de la langue et du handicap.
 
Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur utilisant les navigateurs les plus récents, « MediPicto AP-HP» est un outil d’aide à la communication, facile d’utilisation, sans besoin de formation préalable et accessible en mode déconnecté. Il est accessible à l’adresse :  https://medipicto.aphp.fr/
 
 
Cette application web favorise le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, mais aussi dues à une barrière linguistique.
Concrètement, l’identification du patient paramètre l’entretien et propose des pictogrammes adaptés (adulte/ enfant – masculin/féminin), sous titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 choix à ce jour, dont l’anglais, le tamoul, l’arabe, le chinois, le russe, le japonais…).
 
Les pictogrammes facilitent l’interrogatoire du patient et permettent aussi d’expliquer un soin ou un examen, d’établir un diagnostic, de préciser une posologie. L’accès à des outils complémentaires (échelle de douleur, anatomie, évaluation du temps, type de douleur…) affine les questions et les réponses. À chaque étape, le patient peut répondre s’il a compris la question ou le message à l’aide de 3 pictogrammes : OUI / NON / JE NE COMPRENDS PAS, et peut également avoir accès à un clavier de saisie.  A tout moment il peut interagir avec le soignant en accédant à une banque de pictogrammes lui permettant d’exprimer un état ou besoin (ex : j’ai mal, j’ai froid, j’ai faim, je veux aller aux toilettes, …).
 
Cette première version numérique généraliste peut être utilisée par tous les hôpitaux mais également en médecine de ville ou dans les établissements médico-sociaux. Elle permet également aux patients de mieux communiquer avec les  professionnels de santé intervenant à domicile. Elle sera enrichie dans les versions ultérieures de nouveaux pictogrammes, scénarii, traductions … pour répondre aux demandes des professionnels et des patients.
« MediPicto AP-HP » est la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues créé dès 2010 par l’AP-HP, qui était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la notice de fonctionnement ici.
 
 
  • Une association pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins et à l'hôpital