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 Divers établissements spécialisés accueillent les personnes handicapées et s'adaptent aux besoins de chacun. Vous trouverez ci-dessous une présentation des différents types de structures  enfants handicapés et pour adultes.

 

Les centres et instituts spécialisés : CMP, CMPP, SES, IME, ITEP, … 

Retrouvez  une sélection de guides pratiques relatifs à l'accessibilité, l'emploi, l'insertion professionnelle, les établissements et services médico-sociaux... ici   ---> Guides pratiques  Retrouvez une liste de sites Internet utiles aux personnes handicapées et à leurs proches  ... ici   ---> Sites Internet

 

 Pour enfants et adolescents 

Les centres et instituts spécialisés sont des lieux  où on aide les enfants qui ont certaines difficultés  (scolaires, un handicap, des soucis dans la “tête”...).

Différents professionnels y travaillent : 

  •  des médecins, 
  •  des psychologues, 
  •  des pédopsychiatres, 
  •  des orthophonistes, 
  •  des psychomotriciens…

    CMP Centre Médico-Psychologique    

Définition et missions
 

* Unité de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile. 

* Le CMP peut comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique.

Ils sont également un lieu d'orientation.

Pour qui ?

* Le CMP jeunes reçoit des enfants et des adolescents en souffrance psychique : enfants autistes ou souffrant de troubles psychotiques, des enfants présentant des troubles cognitifs, affectifs ou du comportement.

Qui décide ? 

* La prise en charge de l’enfant en CMP est initiée par les parents.

 * Les spécialistes de l'équipe pluridisciplinaire font des bilans et déterminent les types de prises en charge à effectuer. 

 
Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) 
 
Définition et missions
 

*Ils accueillent les enfants de zéro à six ans et leur famille. Ils réalisent principalement trois missions : le dépistage précoce du handicap, la cure ambulatoire et la rééducation de l’enfant, l’accompagnement de ses proches. 

*Ils proposent des consultations, des rééducations ou des activités individuelles ou collectives favorisant le développement de l’enfant et son intégration sociale. 

Pour qui ?

*Les CAMSP peuvent soit accueillir des enfants porteurs de déficiences de tous types ou être spécialisés dans un type de déficience (auditive par exemple). 

Qui décide ?

*En accord avec les parents de l’enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l’enfant (crèche, école, centre de loisirs...). 

  CMPP Centre Médico-Psycho Pédagogique   

Définition et missions

* Service médico-social qui participe à la mise en œuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents.

 * Le CMPP assure le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune, afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel. Il joue également un rôle de prévention.

 * Le CMPP relève du secteur médico-social et participe, avec les équipes de pédopsychiatrie, à la mise en œuvre de la politique de santé mentale.

Pour qui ?

* Le CMPP reçoit des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial.

Qui décide ?

* La prise en charge de l’enfant en CMPP est initiée par les parents.

* Les spécialistes de l'équipe pluridisciplinaire font des bilans et déterminent les types de prises en charge à effectuer.

  SES- Service d’Éducation Spéciale   

 

Définition et missions

* Le Service d’Éducation Spéciale est composé de plusieurs spécialistes qui se déplacent sur les lieux de vie de l’enfant (école, maison, centre aéré,…). 

* Il existe plusieurs types de SES, selon les handicaps : 

— le SESSAD : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile ;

 le SSAD : Service de soins et d’aide à domicile ; 

— le SAAAIS : Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et de l’intégration scolaire ; 

— le SSEFIS : Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire ; 

— le SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) est destiné aux enfants 0 à 3 ans ayant des déficiences auditives et visuelles.

 
Pour qui ?

* Chaque SES a donc une spécificité :

- le SESSAD : pour les enfants présentant des déficiences intellectuelles et motrices, des troubles du caractère et du comportement ;

- le SSAD : pour les polyhandicapés moteur et mental sévère ou profond ;

- le SAAAIS : pour les enfants de plus de 3 ans ayant des déficiences visuelles ;

- le SSEFIS : pour les enfants de plus de 3 ans ayant des déficiences auditives ;

- le SAFEP : pour les enfants de 0 à 3 ans ayant des déficiences auditives et visuelles.

 
 
Qui décide ? 

* La MDPH notifie la prise en charge par un Service d’Aide en spécifiant de quel type.

* Les spécialistes de l'équipe pluridisciplinaire font des bilans et déterminent les types de prises en charge les plus pertinentes.

 IME- Institut Médico-Éducatif 

 
 
Définition et missions

* Établissement médico- éducatif qui permet d’assurer une éducation générale et pratique adaptée aux possibilités intellectuelles de chacun et apporte également les soins nécessaires au handicap de l’enfant. 

* L’IME se répartit sur 2 instituts : 

- les IMP : Instituts MédicoPédagogiques

- les IMPro : Instituts MédicoProfessionnels : dispensent une éducation générale et une formation professionnelle en fonction du handicap, ainsi que des connaissances tendant à l'acquisition maximale des éléments d'autonomie, au développement des attitudes et au savoir faire professionnel.

 
Pour qui ?

* L’IME accueille les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.

- IMP : pour les enfants et adolescents handicapés de 3 à 14 ans (ou jusqu'à 16 ans parfois), présentant une déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuro-psychiatriques (troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication ...) ;

- IMPro : pour les adolescents handicapés à partir de 14 ans, présentant une déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuro-psychiatriques (troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication ...).

 
Qui décide ? 

* La MDPH notifie l’orientation en IME (IMP ou IMPro) et explicite lequel.

* L'enfant sera en IMP ou en IMPro selon son âge et (entre 14 et 16 ans) ses capacités. Les enfants sont répartis par groupe selon un fonctionnement propre à chaque IME.

ITEP- Institut Éducatif Thérapeutique et Pédagogique

Définition et missions

* Établissement médico-éducatif qui permet d’assurer une éducation générale et pratique adaptée aux comportements de chacun et apporte également les soins nécessaires au handicap de l’enfant. 

Pour qui ?

* L'ITEP accueille des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.

 
Qui décide ? 

* La MDPH notifie l’orientation en ITEP (internat ou externat) ;

 

Etablissements pour adultes

Une mini-série sur l'accueil des personnes en situation de handicap

 
PUBLIÉ LE 25/10/2018
 
Quelles sont leurs missions ? Comment sont accompagnées les personnes handicapées ? Quelles activités peut-on y trouver ?
 
Le Département et la MDPH du Val d'Oise ont réalisé une mini-série de vidéos qui présentent cinq types d'établissements et services médico-sociaux, afin d'informer les usagers et les familles sur les différentes prises en charge qui existent. Ces structures proposent un accueil sur-mesure aux personnes en situations de handicap, qui leur permet de gagner en/conserver leur autonomie et de s'épanouir au quotidien.

 ---> ici https://www.mdph.valdoise.fr/actualite/805/1993-une-mini-serie-sur-l-accueil-des-personnes-en-situation-de-handicap.htm

Réadaptation professionnelle

 
Etablissement de réadaptation/rééducation professionnelle pour adultes handicapés 
 
Sous cette appellation sont regroupés les centres de préorientation qui proposent, à partir d'un diagnostic préalable, l'orientation des personnes handicapées notamment dans les centres de réadaptation professionnelle. Ils sont dotés de moyens techniques d'apprentissage et de formation générale. Ils ont pour objectif de faciliter la réinsertion sociale du travailleur handicapé en vue de l'exercice d'une profession en milieu protégé ou en milieu ordinaire de travail.
 

ESAT-Etablissement et service d’aide au travail 

 
Anciennement dénommés CAT : centre d'aide par le travail. Ce sont des établissements médico-sociaux. Ils permettent à des adultes handicapés ayant des capacités de travail limitées d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leur handicap. Les ESAT proposent des conditions de travail aménagées et la possibilité d'insertion en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire. 
L'accueil peut être à temps plein ou à temps partiel.
 
Entreprise adaptée
 
Ce sont des unités de production intégrées à l'économie de marché. Elles permettent à des travailleurs handicapés, ayant une capacité de travail au moins égale au tiers de la capacité normale, d'exercer une activité professionnelle salariée. Ces entreprises peuvent favoriser l'accès des personnes handicapées à des emplois en milieu ordinaire de production.

SAVS-Service d’accompagnement à la vie sociale 

 
Sous cette appellation sont regroupées les interventions de professionnels proposées aux personnes handicapées adultes leur permettant de vivre à domicile. 
 
Ces services peuvent intégrer l'intervention de professionnels de santé. Ils s'intitulent alors SAMSAH (service d'accompagnement médico-social pour personnes adultes handicapées).
 
Les SAMSAH assurent des missions semblables à celles des SAVS dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté, auxquelles s'ajoutent des prestations de soins. Ils favorisent le maintien à domicile des personnes dépendantes du fait de leur handicap, en leur apportant une aide ponctuelle mais répétée dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante. 
 
Ils permettent d'aider les personnes à vivre : 
- soit au domicile parental, 
- soit de façon indépendante en milieu ordinaire, ou en appartement dans le cadre de structure éclatée d'hébergement, 
- soit d'aider à la sortie des résidants de foyer vers un habitat indépendant. 
 
Ils peuvent être spécialisés selon la prise en charge d'un handicap et, de ce fait, proposer des prestations différentes, dans des lieux variés.

Foyer de vie ou occupationnel

 
Sous cette appellation sont regroupés les foyers occupationnels, les foyers de vie et les centres d'initiative de travail et de loisirs (CITL). Ces foyers accueillent des adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler en milieu protégé (de façon permanente ou momentanée) mais qui disposent d'une certaine autonomie (physique et intellectuelle). Ces structures fonctionnent en internat, semi-internat, externat, accueil de jour, accueil temporaire (interne ou externe), en accueil séquentiel ou encore en urgence.
 

Foyer d'hébergement

 
Ils offrent aux travailleurs handicapés un hébergement adapté. Les personnes hébergées travaillent, soit en établissement de travail protégé, soit en milieu ordinaire ou encore en centre de réadaptation professionnelle. Les résidants bénéficient d'un suivi médico-social visant à maintenir, voire à développer, leurs acquis et leurs capacités. Ces foyers peuvent prendre la forme d'hébergement éclaté en appartements.
 

FAM- Foyer d’accueil médicalisé 

 
Anciennement dénommés foyer à double tarification, ils ont vocation à accueillir des personnes lourdement handicapées. Les résidants ont besoin de l'aide d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence ainsi que d'une surveillance et de soins constants. 
 
Les FAM accueillent en internat, semi-internat, externat, accueil de jour, accueil temporaire (interne ou externe), en accueil séquentiel ou encore en urgence.
 
 

MAS-Maison d’accueil spécialisée 

 
Elles reçoivent des personnes lourdement handicapées n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. 
 
L'accueil se fait en internat, semi-internat, externat, accueil de jour, accueil temporaire (interne ou externe), en accueil séquentiel ou encore en urgence.