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Divers établissements spécialisés accueillent les personnes handicapées et s'adaptent aux besoins de chacun. Vous trouverez ci-dessous une présentation des différents types de structures enfants handicapés et pour adultes.
Les centres et instituts spécialisés : CMP, CMPP, SES, IME, ITEP, …
Retrouvez une sélection de guides pratiques relatifs à l'accessibilité, l'emploi, l'insertion professionnelle, les établissements et services médico-sociaux... ici ---> Guides pratiques Retrouvez une liste de sites Internet utiles aux personnes handicapées et à leurs proches ... ici ---> Sites Internet
Pour enfants et adolescents
Les centres et instituts spécialisés sont des lieux où on aide les enfants qui ont certaines difficultés (scolaires, un handicap, des soucis dans la “tête”...).
Différents professionnels y travaillent :
- des médecins,
- des psychologues,
- des pédopsychiatres,
- des orthophonistes,
- des psychomotriciens…
CMP Centre Médico-Psychologique
* Unité de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile.
* Le CMP peut comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique.
Ils sont également un lieu d'orientation.
Pour qui ?
* Le CMP jeunes reçoit des enfants et des adolescents en souffrance psychique : enfants autistes ou souffrant de troubles psychotiques, des enfants présentant des troubles cognitifs, affectifs ou du comportement.
Qui décide ?
* La prise en charge de l’enfant en CMP est initiée par les parents.
* Les spécialistes de l'équipe pluridisciplinaire font des bilans et déterminent les types de prises en charge à effectuer.
*Ils accueillent les enfants de zéro à six ans et leur famille. Ils réalisent principalement trois missions : le dépistage précoce du handicap, la cure ambulatoire et la rééducation de l’enfant, l’accompagnement de ses proches.
*Ils proposent des consultations, des rééducations ou des activités individuelles ou collectives favorisant le développement de l’enfant et son intégration sociale.
Pour qui ?
*Les CAMSP peuvent soit accueillir des enfants porteurs de déficiences de tous types ou être spécialisés dans un type de déficience (auditive par exemple).
Qui décide ?
*En accord avec les parents de l’enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l’enfant (crèche, école, centre de loisirs...).
CMPP Centre Médico-Psycho Pédagogique
* Service médico-social qui participe à la mise en œuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents.
* Le CMPP assure le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune, afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel. Il joue également un rôle de prévention.
* Le CMPP relève du secteur médico-social et participe, avec les équipes de pédopsychiatrie, à la mise en œuvre de la politique de santé mentale.
Pour qui ?
* Le CMPP reçoit des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial.
Qui décide ?
* La prise en charge de l’enfant en CMPP est initiée par les parents.
* Les spécialistes de l'équipe pluridisciplinaire font des bilans et déterminent les types de prises en charge à effectuer.
SES- Service d’Éducation Spéciale
Définition et missions
* Le Service d’Éducation Spéciale est composé de plusieurs spécialistes qui se déplacent sur les lieux de vie de l’enfant (école, maison, centre aéré,…).
* Il existe plusieurs types de SES, selon les handicaps :
— le SESSAD : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile ;
— le SSAD : Service de soins et d’aide à domicile ;
— le SAAAIS : Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et de l’intégration scolaire ;
— le SSEFIS : Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire ;
— le SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) est destiné aux enfants 0 à 3 ans ayant des déficiences auditives et visuelles.
* Chaque SES a donc une spécificité :
- le SESSAD : pour les enfants présentant des déficiences intellectuelles et motrices, des troubles du caractère et du comportement ;
- le SSAD : pour les polyhandicapés moteur et mental sévère ou profond ;
- le SAAAIS : pour les enfants de plus de 3 ans ayant des déficiences visuelles ;
- le SSEFIS : pour les enfants de plus de 3 ans ayant des déficiences auditives ;
- le SAFEP : pour les enfants de 0 à 3 ans ayant des déficiences auditives et visuelles.
* La MDPH notifie la prise en charge par un Service d’Aide en spécifiant de quel type.
* Les spécialistes de l'équipe pluridisciplinaire font des bilans et déterminent les types de prises en charge les plus pertinentes.
IME- Institut Médico-Éducatif
* Établissement médico- éducatif qui permet d’assurer une éducation générale et pratique adaptée aux possibilités intellectuelles de chacun et apporte également les soins nécessaires au handicap de l’enfant.
* L’IME se répartit sur 2 instituts :
- les IMP : Instituts MédicoPédagogiques
- les IMPro : Instituts MédicoProfessionnels : dispensent une éducation générale et une formation professionnelle en fonction du handicap, ainsi que des connaissances tendant à l'acquisition maximale des éléments d'autonomie, au développement des attitudes et au savoir faire professionnel.
* L’IME accueille les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.
- IMP : pour les enfants et adolescents handicapés de 3 à 14 ans (ou jusqu'à 16 ans parfois), présentant une déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuro-psychiatriques (troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication ...) ;
- IMPro : pour les adolescents handicapés à partir de 14 ans, présentant une déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuro-psychiatriques (troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication ...).
* La MDPH notifie l’orientation en IME (IMP ou IMPro) et explicite lequel.
* L'enfant sera en IMP ou en IMPro selon son âge et (entre 14 et 16 ans) ses capacités. Les enfants sont répartis par groupe selon un fonctionnement propre à chaque IME.
ITEP- Institut Éducatif Thérapeutique et Pédagogique
Définition et missions
* Établissement médico-éducatif qui permet d’assurer une éducation générale et pratique adaptée aux comportements de chacun et apporte également les soins nécessaires au handicap de l’enfant.
Pour qui ?
* L'ITEP accueille des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.
* La MDPH notifie l’orientation en ITEP (internat ou externat) ;
Etablissements pour adultes
Une mini-série sur l'accueil des personnes en situation de handicap
Réadaptation professionnelle
ESAT-Etablissement et service d’aide au travail
SAVS-Service d’accompagnement à la vie sociale
Foyer de vie ou occupationnel
Foyer d'hébergement
FAM- Foyer d’accueil médicalisé
MAS-Maison d’accueil spécialisée