passeur de messages
PRESENTATION DU PROJET D’ANIMATIONDES MC AIDE A DOMICILE EN ACCUEIL DE JOUR
- ANNEXES.pdf (1067730)
- PRESENTATION DU PROJET MCAD JANVIER 2013.pdf (2094779)
- www.guimet.fr/fr/activites-culturelles/groupes/320-ateliers
PREAMBULE
Pourquoi un projet d’animation auprès d’un public dépendant ?
- Un projet de formation
Les aides à domicile ont vocation à travailler auprès d’un public de plus en plus dépendant et fragilisé. Le tissu relationnel des personnes âgées dépendantes à domicile a tendance, au fur et à mesure de l'amplification de la dépendance, à se réduire aux seuls passages des Aides à domicile et Services de soins. Tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance de l’animation qui contribue au maintien de la vie sociale des personnes âgées. L’aide à domicile (auxiliaire de vie sociale) est donc en première ligne pour mettre en place des actions d’animation au quotidien.
Toutefois, l’animation au domicile est encore peu représentative du métier exercé et les élèves n’ont pas l’occasion en PFMP de vivre des expériences multiples d’animation et d’accompagnement dans des activités de loisirs. Il est donc essentiel de développer leurs compétences en animation en prolongement des périodes de formation en milieu professionnel.
- Un projet pédagogique
Il répond aux objectifs professionnels du référentiel et mobilise 4 h par semaine de l’emploi du temps. Les heures d’animation (module 10*) ont été regroupées sur le mois de janvier.
Extrait du référentiel MCAD
Compétence globale
Le titulaire de la mention complémentaire "aide à domicile" doit être capable :
- de favoriser des activités culturelles, de loisirs, de maintien et de restauration de l'autonomie,
- de solliciter les partenaires compétents.
Par toutes ses activités, il contribue au maintien et à la restauration de l'autonomie des personnes et préserve les liens sociaux.
Ce projet met en œuvre l’ensemble des capacités et compétences terminales
C - 1 COMMUNIQUER : Créer une situation d'échange- Rendre compte aux interlocuteurs concernés -S'intégrer dans un projet, dans une équipe de travail.
C - 2 S'INFORMER - ANALYSER - DECIDER
Recueillir les données- Déterminer les priorités compte tenu des besoins, des ressources, des contraintes
C - 3 ORGANISER - GERER
Organiser le travail et s'adapter à une situation non prévue
C - 4 ACCOMPAGNER ET/OU REALISER : Mettre en œuvre des activités de maintien de la vie sociale et de loisirs- Assurer le confort, l'aide aux activités motrices et aux déplacements- Assurer la prévention et la sécurité- Evaluer et ajuster son action.
- Un projet d’ouverture culturelle*
Choisir le thème du nouvel an chinois a été l’occasion de mettre en place des sorties culturelles aux musées (visite guidée de l’Asie au musée du quai Branly et participation à un atelier calligraphie au musée Guimet) et de sensibiliser les élèves à d’autres cultures.
Il a permis aussi de montrer aux élèves, lors de la réalisation de l’animation , que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être confrontées à de nouvelles expériences, s’intéresser à des sujets éloignés de leur quotidien, d’aiguiser leur curiosité et de s’intéresser aux autres, surtout si les activités proposées permettent de mettre en avant leur autonomie, d’exercer et de manifester leurs capacités, d’exprimer et de partager leur sens de l’humour et de se divertir ensemble.
- Le prolongement des autres projets de la classe
Ce projet utilise les savoirs développés dans d’autres projets de la classe :
La visite aux CLIC, MAIA, hôpital de jour, accueil de jour, la participation aux conférences dans le cadre de la semaine Alzheimer ont apporté une bonne connaissance de la structure d’accueil, du public visé, de sa prise en charge et son accompagnement. L’animation comprend « le conte du nouvel an chinois » qui permet de réinvestir ce qui a été mis en pratique à l’atelier théâtre sur la lecture d’un texte, le placement de la voix, la création de l’imaginaire. Suite à la visite au musée du quai Branly, les élèves ont souhaité raconter ce conte en utilisant les ombres chinoises.
D'autres thèmes de projets
- Les MCAD en mouvement.pdf (189238)
- Fiche Projet accueils de jour2014.pdf (910328)
- REALISER 1 RECHERCHE DOCUMENTAIRE .pdf (88489)