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PRESENTATION DU PROJET D’ANIMATIONDES MC AIDE A DOMICILE EN ACCUEIL DE JOUR

PREAMBULE

Pourquoi un projet d’animation auprès d’un public dépendant ?

  • Un projet de formation

Les aides à domicile ont   vocation à travailler auprès d’un public de plus en plus dépendant et fragilisé. Le tissu relationnel des personnes âgées dépendantes à domicile a tendance, au fur et à mesure de l'amplification de la dépendance, à se réduire aux seuls passages des Aides à domicile et Services de soins. Tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance de l’animation qui contribue au maintien de la vie sociale des personnes âgées. L’aide à domicile (auxiliaire de vie sociale)  est donc en première ligne pour mettre en place des actions d’animation au quotidien.

Toutefois, l’animation au domicile est encore peu représentative du métier exercé et les élèves n’ont pas l’occasion en PFMP de vivre des expériences multiples d’animation et d’accompagnement dans des activités de loisirs. Il est donc essentiel  de développer leurs compétences en  animation en prolongement des  périodes de formation en milieu professionnel.

  • Un projet pédagogique

Il répond aux objectifs  professionnels du référentiel et mobilise 4 h par semaine de l’emploi du temps. Les heures d’animation (module 10*) ont été regroupées sur le mois de janvier.

Extrait du référentiel MCAD

Compétence globale

Le titulaire de la mention complémentaire "aide à domicile" doit être capable :

- de favoriser des activités culturelles, de loisirs, de maintien et de restauration de l'autonomie,

- de solliciter les partenaires compétents.

Par toutes ses activités, il contribue au maintien et à la restauration de l'autonomie des personnes et préserve les liens sociaux.

 

Ce projet met en œuvre l’ensemble des capacités et compétences terminales

C - 1 COMMUNIQUER : Créer une situation d'échange- Rendre compte aux interlocuteurs concernés -S'intégrer dans un projet, dans une équipe de travail.

C - 2 S'INFORMER - ANALYSER - DECIDER

Recueillir les données- Déterminer les priorités compte tenu des besoins, des ressources, des contraintes

C - 3 ORGANISER - GERER

 Organiser le travail et s'adapter à une situation non prévue

C - 4 ACCOMPAGNER ET/OU REALISER : Mettre en œuvre des activités de maintien de la vie sociale et de loisirs- Assurer le confort, l'aide aux activités motrices et aux déplacements- Assurer la prévention et la sécurité- Evaluer et ajuster son action.

  • Un projet d’ouverture culturelle*

Choisir le thème du nouvel an chinois a été l’occasion de mettre en place des sorties culturelles aux musées (visite guidée de l’Asie au musée du quai Branly et participation à un atelier calligraphie au musée Guimet)   et de sensibiliser les élèves à d’autres cultures.      

Il a permis aussi de montrer aux élèves, lors de la réalisation de l’animation , que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être confrontées à de nouvelles expériences, s’intéresser à des sujets éloignés de leur quotidien, d’aiguiser leur curiosité et de s’intéresser aux autres,  surtout si les activités proposées permettent de mettre en avant leur autonomie,  d’exercer et de manifester leurs capacités, d’exprimer et de partager leur sens de l’humour et de se divertir ensemble.

  • Le prolongement des autres projets de la classe 

Ce projet  utilise les savoirs développés dans d’autres projets de la classe :

La visite aux  CLIC, MAIA, hôpital de jour, accueil de jour,  la participation aux conférences dans le cadre de la semaine Alzheimer ont  apporté une bonne connaissance de la structure d’accueil,  du public visé,  de sa prise en charge et son accompagnement. L’animation comprend « le conte du nouvel an chinois » qui permet de réinvestir ce qui a été mis en pratique à l’atelier théâtre sur la lecture d’un texte, le  placement de la voix, la création de l’imaginaire.  Suite à la visite au musée du  quai Branly, les élèves ont souhaité raconter ce conte en utilisant les ombres chinoises.

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