passeur de messages


LE THÉÂTRE DES AIDANTS

Préambule 

Le théâtre, inutile?

 

Je reprendrai les propos tenus par Monsieur Jean- Loup Rivière, professeur des universités lors du colloque national « enseigner le théâtre à l’école » Paris, les 26 et 27 mai 2005 :
 
 « On pourrait se dire qu’il n’est pas nécessaire d’enseigner quelque chose à quelqu’un qui n’en fera pas son métier. On sait que cet argument n’est pas suffisant. »….  …« Il est par méthode, hygiène de l’esprit, du raisonnement ; il est nécessaire de passer par là : penser le théâtre à partir du fait qu’on pourrait absolument s’en passer ; c’est vrai, l’on pourrait très bien vivre sans théâtre. Des sociétés le font. Penser, se divertir, pratiquer des échanges, se réunir, se diviser, tout cela peut se vivre sans théâtre. Mais il se trouve que depuis deux millénaires, dans nos régions, il existe. De l’inutile persiste. Pour qu’il persiste à ce point, il doit y avoir de bonnes raisons. »

 

L’atelier artistique permet la rencontre entre le monde de l’éducation et celui de la création. Il est un lieu privilégié du partenariat avec l’environnement culturel des établissements scolaires.
  •  Des objectifs artistiques et culturels
- participer à la vie culturelle du lycée et favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture
Les élèves du lycée professionnel ont une formation  alternée entre formation scolaire et stages en milieu professionnel qui les éloignent parfois de l’offre culturelle du lycée. Cet atelier artistique  permettra aux élèves volontaires de découvrir la diversité et la complémentarité des expressions artistiques par une approche à la fois pratique et critique.
  • Des objectifs pédagogiques
Au-delà des techniques du jeu, la pratique du théâtre ouvre à la découverte de soi et de l’autre. Elle permet l'acquisition de compétences transversales mobilisables dans d'autres domaines d'apprentissage (la relation d’aide, la communication, le travail en équipe).
 
Le programme de l’atelier théâtre possède 4 étapes utiles à la formation des soignants.

 

1 -LA CONNAISSANCE DE SON CORPS : Au travers d’un travail corporel pouvoir mettre des mots sur l’image que j’ai de moi et accepter celle que les autres me renvoient.
 
2 - LA RENCONTRE AVEC L’AUTRE : Pour affronter le monde de l’autre et amener ainsi le soignant à être à l’écoute du patient et de son équipe de travail, à se reconnaître et à s’affirmer dans ses relations. 
 
3- LA GESTION DES EMOTIONS ET  DU STRESS Être attentif et réceptif aux informations reçues par nos sens  et capable d’établir une distance face à l’objet de l’émotion pour mieux gérer les transmissions.
 
4-LA RENCONTRE D’UNE ŒUVRE : Étudier une œuvre pour s’ouvrir sur le monde et puiser les ressources nécessaires à son épanouissement personnel et professionnel. 
 
Les élèves travaillent sur :
  • le corps, la voix, le rapport à l'espace, à soi et au groupe, le rythme.
Liens avec le Métier Soignant :
 
Dans un métier qui implique une relation au toucher, donc une relation au corps, le soignant doit pouvoir connaître ses propres limites et possibilités de transgression. Au travers d’une bonne connaissance de ses cinq sens, il devient possible d’appréhender les difficultés rencontrées par le patient. Nous explorerons également la notion de pudeur et tenterons de poser des mots sur nos limites.
  • des improvisations sur les émotions: La peur, la colère le rire. Travail sur la progression dramatique. Créer du jeu autour de l’émotion 
Objectifs
 
 
Il s’agit de pouvoir extérioriser ses sentiments et comprendre les comportements qui en découlent. Etre capable de saisir la signification des messages perçus dans certaines situations.  Pourquoi sommes-nous sensibles à telle ou telle chose ? Comment s’adapter à l’environnement ? 
Moyens Au travers d’exercices mettant en scène des situations où l’émotion peut prendre le dessus, nous tenterons d’extérioriser les sentiments et de revivre la situation sans nier le ressenti mais en y mettant de la distance.
 
Liens avec le Métier Soignant : 
 
Nous trouverons des moteurs déclencheurs de détente pour aider l’élève dans certaines situations de la vie quotidienne. Nous travaillerons à partir d’exercices précis pour des situations rencontrées : 
soit au cours de la formation : gestion du stress en examen durant des soins,  faire abstraction de l’examinateur durant le soin, 
soit dans des situations difficiles avec des patients : transmettre une quiétude au patient pour la réussite du soin. 
 
En étant attentif et réceptif aux informations reçues par nos sens, il devient plus facile :
 
- de s’adapter à une situation face à un malade pour lequel nous percevons de l’empathie,
- de transformer cette empathie en quelque chose de positif. 
- de trouver sa façon personnelle de gérer ce genre de situation. 
 
Etre capable d’établir une distance face à l’objet de l’émotion,  permet aussi de mettre en situation le moment des « transmissions ».
  • des  improvisations sur des situations définies, seul et en groupe. L'échange.
Prendre conscience de l’autre, de sa position, de son espace, de ses limites. Trouver ensemble au travers de la dimension collective sa propre individualité. 
 
Objectifs : 
 
Ce parcours  servira à développer l’écoute.  Etre à l’écoute de l’autre dans sa différence et sa spécificité. Pouvoir prendre conscience de l’autre, de son rôle... Le but est de se questionner sur la position que l’on prend instinctivement au sein d’un groupe et l’espace qu’on laisse à l’autre.
 
Moyens : 
 
Au travers d’improvisations collectives, de mises en situations, d’exercices basiques sur l’écoute de son partenaire la capacité à répondre à ses propositions pour  enfin, façonner avec lui une progression commune. 
 
Liens avec le Métier Soignant : Il s’agira de prendre conscience de sa propre pudeur, afin de transformer « la pudeur qui nous cache » en « pudeur qui nous protège », celle qui maintient un mystère et un positionnement face au patient. En effet, par sa position de « soigné », le patient doit outrepasser sa propre pudeur. Si le soignant est lui-même mal à l’aise quant à sa perception du corps, le soin connaîtra ses limites.
 
Il s’agit de se dégager de la complaisance en soi pour affronter le monde de l’autre. Elle amène ainsi le soignant à être à l’écoute du patient et de son équipe de travail, à se reconnaître et à s’affirmer dans ses relations.
 
  • le travail sur le texte classique. Dramaturgie, diction, jeu. Choix d'une œuvre. Dramaturgie de l'œuvre. Mise en scène de l'œuvre. Directions d'acteurs. Représentation.
Étudier une œuvre, c’est se confronter à des personnages et aussi à des idées. C’est un travail de réflexion sur certaines valeurs humaines et culturelles incarnées par ces personnages. Il faut  savoir être exigeant parfois, mettre les élèves face à des œuvres à priori difficiles.
Cette pratique développe de la rigueur (respect du texte mémorisé, des choix de mise en scène) et apprend la responsabilité : un atelier- théâtre est un groupe, si une individualité abandonne en cours de projet, c’est tout le groupe qui en souffre.
  • Pour qui? 

Ce projet s’adresse en priorité aux élèves de la section d’enseignement professionnel des métiers d’aide et de soins à la personne, sur la base du volontariat.

  • Comment et quand ?
Les enseignants
 
-           accompagnent l’artiste lors de l’atelier théâtre et assurent la coordination du projet.
-           Permettent la restitution du travail de l’atelier et le rayonnement culturel sur l’établissement scolaire.
-           Animent ou co-animent 3 ateliers complémentaires du théâtre des aidants.
Le partenariat avec le théâtre : La découverte d’un lieu culturel
Plusieurs actions peuvent être envisagées en amont de l'atelier théâtre :
- la visite des coulisses, explications du vocabulaire spécifique, les divers métiers (son, lumière, accessoires, décors…),
- la rencontre et l'échange avecun  metteur en scène et des acteurs, c’est ainsi rendre abordable cet univers qui paraît à leurs yeux lointain.

 

  • Prolongement/ valorisation