passeur de messages
PARTICIPER
Les objectifs du Prix Chronos
LE CAFE LITTERAIRE
Bisenius-Benin Carole, « De la lecture cursive au café littéraire. », Le français aujourd'hui 2/2001 (n° 133) , p. 85-96
DOI : 10.3917/lfa.133.0085.
- Réaliser des rencontres intergénérationnelles autour d'une oeuvre
2. Les documents préparatoires
cliquez ici ---> Le premier oublié de Cyril Massarotto.pdf
ici ---> OBJ CAFE LITTERAIRE 1.pdf (247883)
cliquez ici --->une histoire à vieillir debout.pdf
cliquez ici --->OBJ CAFE LITTERAIRE.pdf (325891)
3.Organisation du café littéraire
4.Compte -rendu des MC Aide à domicile des questions-débat autour du livre
DONNEZ VOTRE APPRECIATION PERSONNELLE
- Avez-vous trouvé ce livre facile à lire ? Assez facile ? Ou difficile ? Dites Pourquoi ?
- 70 % Facile à lire.
- 30 % difficile.
- les mots sont simples; le livre est bien organisé par rapport aux fugues respectives du grand-père et de Lou.
- Ce roman est un concentré d'émotions, relevez un passage qui vous a particulièrement ému ? Notez-le et dites pourquoi vous l’avez choisi.
p 16 : l'absence de grand-parent, la famille refuge.
p 25-26 assouvir le besoin de vengeance de sa fille en se laissant mourrir dans sa maison de retraite.
p 87 quand la vieille dame de 80 ans offre le repas à Lou et Najet en fugue pensant qu'elles sont ses filles.
p 148 : le grand- père se laisse " mourrir" cela fait écho au syndrome du glissement est bien décrit.
MENEZ UNE REFLEXION EN COMMUN
- Qu’évoque le titre du livre ?
Le titre rappelle l'expression "une histoire à dormir debout " la fugue d'un grand-père peut, en effet, paraître invraisemblable, difficile à croire.
C'est une histoire qui fait réfléchir sur la façon de bien vieillir "debout sur ses deux jambes" avec dignité et libre de ses choix de vie.
L'auteur décrit tout d'abord le mécanisme du renoncement de la personne âgée à l'entrée en EHPAD puis le sursaut qui l'amène à réagir . LA FUGUE n'est pas une solution mais elle est l'élément déclencheur qui permetta de retisser les liens familiaux entre les générations.
- Quel personnage vous a le plus touché ? interpellé ? ému ? Choqué ? Si vous deviez rencontrer ce personnage qu’aimeriez- vous lui dire ?
- Le grand-père : pourquoi n'a-t'il pas parlé de son problème plus tôt?
- Najette: parce qu'elle est courageuse et qu'elle va au bout de ses idées. pourquoi a-t'elle besoin de respirer ? Pourquoi se sent-elle étouffer? Pourquoi s'est-elle intéressée à Lou?
Ce roman montre la complexité des liens familiaux? Pensez-vous que ces liens familiaux soient indestructibles ?
80% oui grâce à la fugue les liens sont plus forts. Quoi qu' il arrive la famille reste la famille. Même en cas de rancoeur , on aide un membre de sa famille dans le besoin.
20% non il est difficile de pardonner des faits graves.
- Lou dit à Najette : « J’ai eu envie de m’ouvrir aux gens, et, depuis, je trouve que c’est fascinant ! Peut-être que c’est purement égoïste : rien que pour mieux me connaître, moi». Page 71. Qu’en pensez-vous ?
Lou vivait mal les relations tendus avec sa mère et restait passives face aux colères de sa mère et était sous l'inflence de son amie Chloé. Le fait de s'ouvrir aux autres lui a permis de mieux se connaitre , de s'émanciper en se confrontant à des idées et en prenant position. Elle a dépassé les clichés de "cités/ pavillons".
-Quels liens pouvez-vous faire avec les métiers de l’aide à la personne ? Quelles en sont les limites ?
Entrer un jour en maison de retraite doit être un choix et non une obligation. C'est un bouleversement de la vie , il est important dêtre 'accompagné(e), de prendre le temps nécessaire pour faire le bon choix, de laisser l'idée cheminer.
Les professionnels doivent accompagner les personnes agées en perte d'autonomie en respectant leur choix de vie, leur liberté, leur intimité et leur dignité.Le professionnel ne doit pas s'immiscer dans les relations familiales. Il ne remplace pas un membre de la famille, il ne porte pas de jugement de valeur sur les relations au sein de la famille (distance professionnelle) .
PARTICIPEZ A UN DEBAT Najette dit : « Dans ma famille, c’est comme ça, tu sais. On vit avec ses parents et ses grands-parents. C’est mieux que la maison de retraite, non ? » page 20 Et vous qu’en pensez- vous ?
90% C'est normal de vivre avec sa famille. La personne âgée est plus heureuse, elle incuque des valeurs, donne des conseils, surveille, dorlotte. "Moi c'est ma grand-mère qui m'a élevé" (Niatou) .
10% non il y perte d'intimité pour le couple surtout que les logementen Ile- De- france sont petits et tout le monde ne peut pas avoir sa chambre. Cela n'empêche pas de vivre à proximité les uns des autres et de se visiter souvent.