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 PARTICIPER                                               

Les objectifs du Prix Chronos  

Les objectifs de ce prix sont de : Sensibiliser les jurés à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir… , c'est-à-dire : "Grandir, c'est Vieillir ; Vieillir, c'est Grandir".
 
- Permettre à des personnes de tous âges de réfléchir sur la valeur des étapes du parcours de vie.
- Primer les meilleurs albums et romans traitant des relations entre les générations, de la vieillesse...
- Développer le goût de la lecture chez les jeunes et la découverte de la langue française chez les jurés étrangers.
- Promouvoir et favoriser la rédaction et l’illustration d’ouvrages sur cette thématique.
- Encourager les éditeurs à publier des ouvrages sur le sujet.
- Éduquer à la citoyenneté grâce au vote individuel.
 
Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort...
 

  LE CAFE LITTERAIRE 

Bisenius-Benin Carole, « De la lecture cursive au café littéraire. », Le français aujourd'hui 2/2001 (n° 133) , p. 85-96 
DOI : 10.3917/lfa.133.0085.

  1. Réaliser des rencontres intergénérationnelles autour d'une oeuvre

2. Les documents préparatoires

L'interview  de Cyril MASSEROTTO  répond à certaines questions que nous nous sommes posées lors du débat, nous l'avons visionné au café.
 

 cliquez ici --->une histoire à vieillir debout.pdf 

    cliquez ici --->OBJ CAFE LITTERAIRE.pdf (325891)

3.Organisation du café littéraire

 
Date : Lundi 2 mars 2015 de 14h00 à 16h00
Lieu : CDI 
Personnes présentes : 
Auteur du livre : Mme Carole PRIEUR
 
Lycée 94:
- Elèves de la MCAD (Mention Complémentaire d’aide à domicile) 
- Professeure professionnelle de la MCAD
- La documentaliste 
Lycée 94:
- Elèves de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif)
- 2 professeures professionnelles de CAP ATMFC
- 1 Professeur de Français en CAP ATMFC 
 
Organisation du temps d’échange Durée (min)
 
1 - Tour de table : présentation  des personnes présentes, présentation de l’auteur  10 min
2 - Synthèse des réponses aux questions (posées aux élèves avant le café littéraire) par des rapporteurs de la MCAD et du CAP ATMFC.
20 min
3 - Temps d’échanges avec l’auteur sur la synthèse 20 min
4 - Questions à l’auteur 15 min
5 - Bilan des échanges 5 min
6 - Café gourmand 15 min 
7 - Dédicace du livre 10 min
 Ces échanges, de nos  jeunes lecteurs avec les personnes âgées avec comme médiateur les livres, développent  et renforcent le goût de la lecture, la découverte du parcours de vie et développent les solidarités intergénérationnelles.

4.Compte -rendu des MC Aide à domicile des questions-débat autour du livre 

DONNEZ VOTRE APPRECIATION PERSONNELLE 

- Avez-vous trouvé ce livre facile à lire ? Assez facile ? Ou difficile ? Dites Pourquoi ? 

  • 70 % Facile à lire.
  • 30 % difficile.
  • les mots sont simples; le livre est bien organisé par rapport aux fugues respectives du grand-père et de Lou.

- Ce roman est un concentré d'émotions, relevez un passage qui vous a particulièrement ému ? Notez-le et dites pourquoi vous l’avez choisi. 

p 16 : l'absence de grand-parent, la famille refuge. 

p 25-26 assouvir le besoin de vengeance de sa fille en se laissant mourrir dans sa maison de retraite.

p 87 quand la vieille dame de 80 ans offre le repas à Lou et Najet en fugue pensant qu'elles sont ses filles.

p 148 : le grand- père se laisse " mourrir" cela fait écho au   syndrome du glissement est bien décrit.

MENEZ UNE REFLEXION EN COMMUN 

- Qu’évoque le titre du livre ?

Le titre rappelle l'expression "une histoire à dormir debout " la fugue d'un grand-père  peut, en effet, paraître  invraisemblable, difficile à croire. 

C'est une histoire qui fait réfléchir sur la façon de bien vieillir "debout sur ses deux jambes" avec dignité et libre de ses choix de vie. 

L'auteur  décrit tout d'abord le mécanisme du renoncement  de la personne âgée à l'entrée en EHPAD puis le sursaut qui l'amène à  réagir . LA FUGUE n'est pas une solution mais elle est l'élément déclencheur qui permetta de retisser les liens familiaux entre les générations. 

 - Quel personnage vous a le plus touché ? interpellé ? ému ? Choqué ? Si vous deviez rencontrer ce personnage qu’aimeriez- vous lui dire ?

- Le grand-père : pourquoi n'a-t'il pas parlé de son problème plus tôt?

- Najette: parce qu'elle est courageuse et qu'elle va au bout de ses idées. pourquoi a-t'elle besoin de respirer ? Pourquoi se sent-elle étouffer? Pourquoi s'est-elle intéressée à Lou?

 Ce roman montre la complexité des liens familiaux? Pensez-vous que ces liens familiaux soient indestructibles ? 

80% oui grâce à la fugue les liens sont plus forts. Quoi qu' il arrive la famille reste la famille. Même en cas de rancoeur , on aide un membre de sa famille dans le besoin.

20% non il est difficile de pardonner des faits graves. 

- Lou dit à Najette : « J’ai eu envie de m’ouvrir aux gens, et, depuis, je trouve que c’est fascinant ! Peut-être que c’est purement égoïste : rien que pour mieux me connaître, moi». Page 71. Qu’en pensez-vous ? 

Lou vivait mal les relations tendus avec sa mère et restait passives face aux colères de sa mère et était sous l'inflence de son amie Chloé. Le fait de s'ouvrir aux autres lui a permis de mieux se connaitre , de  s'émanciper en se confrontant à des idées et en prenant position. Elle a dépassé les clichés de "cités/ pavillons". 

-Quels liens pouvez-vous faire avec les métiers de l’aide à la personne ? Quelles en sont les limites ? 

Entrer un jour en maison de retraite doit être un choix et non une obligation. C'est un bouleversement  de la vie  ,  il est important dêtre 'accompagné(e), de prendre le temps nécessaire pour faire le bon choix,   de laisser l'idée cheminer.

Les professionnels doivent accompagner les personnes agées en perte d'autonomie en respectant leur choix de vie, leur liberté, leur intimité et leur dignité.Le professionnel ne doit pas s'immiscer dans les relations familiales. Il ne remplace pas un membre de la famille, il ne porte pas de jugement de valeur sur les relations au sein de la famille (distance professionnelle) . 

PARTICIPEZ A UN DEBAT Najette dit : « Dans ma famille, c’est comme ça, tu sais. On vit avec ses parents et ses grands-parents. C’est mieux que la maison de retraite, non ? » page 20 Et vous qu’en pensez- vous ? 

90% C'est normal de vivre avec sa famille. La personne âgée est plus heureuse, elle incuque des valeurs, donne des conseils, surveille, dorlotte. "Moi c'est ma grand-mère qui m'a élevé" (Niatou) .

10% non  il y perte d'intimité pour le couple surtout que les logementen Ile- De- france sont petits et tout le monde ne peut pas avoir sa chambre. Cela n'empêche pas de vivre à proximité les uns des autres et de se visiter souvent. 

Questions posées  à l’auteur Carole Prieur

1 - Est-ce autobiographique ?
 
2 –Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?
 
3 - Qu’est ce qui vous a inspiré pour écrire les pensées en italique ?
 
4 -  Vous êtes vous appuyé sur des témoignages ou sur des personnages existants?
 
5 – Avez-vous faits d’autres interventions dans d’autres établissements concernant ce livre?
 
6 – Y-a-t-il eu des prolongements à ce livre (théâtre, …)?
 
7 – Avez-vous vu le film « Souvenir » ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?