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  Formations - diplômes et concours  

   

Il existe actuellement plusieurs diplômes ou titres homologués, relevant de la compétence de trois ministères, le ministère de l’éducation Nationale et le ministère de l’Agriculture pour les formations sous statut scolaire et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité pour la formation en cours d’emploi.


Le BEP Carrières Sanitaires et Sociales s'est éteint pour laisser la place au Baccalauréat Professionnel ASSP (accompagnement Soins et Services à la Personne).

La création d’un nouveau diplôme de niveau V est la première étape de la restructuration des diplômes de travail social : il fusionne deux diplômes existants (DEAVS et DEAMP) et combine trois spécialités (domicile, établissement et cadre scolaire). L’objectif est de faciliter les passerelles entre les spécialités.

Le D.E.A.E.S constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social et se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

  1. Accompagnement de la vie à domicile
  2. Accompagnement de la vie en structure collective
  3. Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
OBJECTIFS DE LA FORMATION DIPLOME D'ETAT ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (DEAES)
 
A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
 
• d’apporter une réponse adaptée à la personne en situation de handicap par l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances théoriques et pratiques indispensables à un accompagnement individualisé,
• d’appréhender les besoins et désirs des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,
• d’instaurer une relation de qualité avec les usagers,
• de travailler en équipe pluridisciplinaire, dans la dynamique d’un projet éducatif d’accompagnement sanitaire et social,
• de dépasser les difficultés rencontrées dans la pratique et savoir prendre du recul.
PROGRAMME DE LA FORMATION DIPLOME D'ETAT ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (DEAES)
 
La formation AES se compose de 4 domaines de compétences (DC), d’une durée totale de 525 heures, partagées entre un socle commun de 378 heures et trois spécialités de 147 heures.
 
Le volume horaire par domaine se compose comme suit :
 
DC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126h de socle commun + 14h de spécialité) : le développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social ; le rôle des services de l’Etat ; les associations et les opérateurs du secteur ; éthique et déontologie...
 
DC2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h de socle commun + 63h de spécialité) : l’observation et l’écoute ; les notions de dépendance, d’indépendance et d’autonomie ; l’ergonomie, l’aide à la mobilité et les transferts ; les techniques et les outils de communication verbale et non-verbale ; PSC1...
 
DC3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63h de socle commun 
+ 28h de spécialité) : travailler dans une équipe pluri-professionnelle ; transmettre des informations à cette équipe ; participer à l’élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne, son environnement et l’encadrement ; participer aux réunions...
 
DC4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h de socle commun + 42h de spécialité) : contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux, faciliter l’accès de la personne à la vie citoyenne ; gérer des relations et des conflits ; utiliser des outils et des supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives...
Nous attendons les recommandations pour le devenir de la MCAD,  la rentrée de septembre 2016 demeure en l'état.
 

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