passeur de messages


L'émancipation est une pédagogie

Enseignement professionnel : Un outil d'émancipation ? 

 

Peut-on réduire l'enseignement professionnel à un simple lieu de domination ? Pour Aziz Jellab, inspecteur général et sociologue associé au CERIES (Lille III), la réalité de l'enseignement professionnel est plus complexe. Réagissant à la lecture bourdieusienne traditionnelle, il montre, dans L'émancipation scolaire (Presses universitaires du Mirail), les nombreux défis qua relevé récemment cet enseignement : effets de la massification de l'enseignement, désouvriérisation, réforme du bac pro, développement de l'alternance... Pour lui ce qui est agent de domination dans l'enseignement professionnel peut aussi servir l'émancipation, qui reste l'objectif de l'Enseignement professionnel. Son livre s'appuie sur une connaissance intime des élèves et des enseignants de l'enseignement professionnel. En restituant la complexité et la vérité de ces femmes et de ces hommes avec un grand respect il leur rend aussi hommage. Il répond à nos questions sur la domination, la ségrégation ethnique dans cet enseignement. Il revient sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans des lycées qui croient vraiment au primat de l'éducabilité.

  • Lire la suite ici ---> 

https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/12052014Article635354691692502917.aspx

 
Aziz Jellab, L'émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite. Presses universitaires du Mirail. ISBn 978-2-8107-0294-7
 
Par fjarraud , le lundi 12 mai 2014.