passeur de messages


Aux racines du prof de BTSE

                             L'ENSEIGNEMENT MENAGER                             

Ajoutée le 20 mars 2018

 
 
 
 

La femme et la maison : le centre ménager de Masny

 
 
Le Magazine du mineur      
01 nov. 1959 2418 vues 04min 17s
 
Christiane Rabiega se rend au centre ménager ouvert par les HBNPC à Masny qui forme les futures femmes de mineurs. La directrice, Mlle Gosset, présente les activités du Centre : cours pratiques de cuisine, de repassage, d'entretien, de puériculture. Des cours théoriques sont aussi prodigués : français, calcul, technique.
Type de média Vidéo - Magazine:
Date de diffusion :01 novembre1959
Source :ORTF (Collection: LE MAGAZINE DU MINEUR )
 
21/03/2016 16:25
 
Une école d'enseignement ménager
 
Limousin actualités  
Office national de radiodiffusion télévision française Limoges
11 juin 1970 2085 vues 04min 56s
Journaliste Jean Marc Leblon
 
Reportage dans une école d'enseignement ménager, dont le rôle est de former les femmes à être des cordons bleus et des gestionnaires dans leur foyer mais aussi des techniciennes devant résoudre les problèmes posés par les nouvelles structures économiques actuelles. Point, en images, sur les matières enseignées à l'institut social ménager des Pénitents blancs, établissement privé sous contrôle de l'Education nationale.
 
Interview d'une enseignante sur l'évolution de l'enseignement ménager depuis 1942, date de la création du monitorat d'enseignement familial ménager, et 1968, date de la création du BTS en économie sociale familiale. Des élèves de cet institut évoquent les débouchés qui les intéressent.
 
.

 ---> ici  Un plongeon dans l’histoire de l’enseignement des professeurs BTSE …

J'aurais dû me douter qu'à travers les différents programmes de "l'économie familiale et sociale", de la "vie sociale et professionnelle", avec ces impératifs d'hygiéniste, ces sommations d’être consommateur averti et citoyen responsable, je frôlai la posture de la dame patronnesse et la bien-pensance aux odeurs d’encens, de ceux qui s’occupent de l’éducation ouvrière.

Heureusement, développer l’ouverture sur le monde et l’esprit critique a toujours été mon fil directeur, quitte à tirer le programme par les cheveux.