UN BLOG UNE EXPÉRIENCE A PARTAGER
J’ai créé le site « L’aidant de sagesse » pour faire vivre la classe de mention complémentaire Aide à domicile peu connue du monde éducatif et aussi du secteur professionnel médico- social.
Et si elle est connue, elle n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur. Au cours d’une pause, lors des entretiens de préparation des candidats à une validation des acquis de l’expérience, un collègue enseignant de BTS banque nous faisait part de sa responsabilité à valider un candidat sans diplôme préalable (au moins un bac) et sans parcours de formation digne de ce nom malgré une expérience professionnelle.
Préparant ce jour-là au CAP Petite enfance, j’essayais de prendre part à la conversation, mais il minimisa d’office ma part de responsabilité par un « oui mais tu sais, toi, c’est un niveau CAP » sous-entendu il n’y a pas de risque à ce que le candidat réclame une VAE pour un diplôme universitaire.
Je répondais du tac au tac : « _ Détrompes- toi cher collègue, si tu interroges un couple de jeunes parents, quel professionnel le plus compétent préfèrent-t-ils ? Le banquier qui gère leur compte ou la nounou qui garde leur enfant ? Tu seras surpris de leur réponse. » Il resta coi, la conversation tourna court. Il est vrai que j’ai la fâcheuse tendance, lorsque j’ai quelque chose à dire de « ne pas y aller par quatre chemins ».
Je veux faire prendre conscience qu’il est loin le temps de l’enseignement ménager. L’accompagnement social, la relation d’aide d’un public fragilisé nécessite un haut niveau de compétences bien éloigné d’une simple gestion domestique.
Créer un blog prend beaucoup de temps ? Pourquoi y consacrer autant d’énergie ? L’intérêt est multiple et d’évidence, il me rend avant tout service, par exemple, rentabiliser mes recherches documentaires, mes outils et les retrouver plus facilement, stimuler ma créativité et tenir à jour mes compétences dans l’usage des techniques informatiques et numériques. Il constitue un partage d’expérience mais aussi une aventure de développement personnel. Il permet de prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle. Je l’ai, en effet, démarré lors de turbulences dans ma vie professionnelle. J’aborde des sujets d’opinion ou plus techniques et j’en profite pour mettre à plat mes réflexions personnelles en cherchant des solutions et des leviers pour me renouveler. Il n’est pas impossible qu’un jour, je propose mon propre produit ou service, que ce soient des ebooks ou des formations.