passeur de messages


la respiration

La respiration

C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! Expirez !
 

Fumer ou pas

Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils nous racontent, chacun à leur manière, l’expérience de leur première cigarette. Entre désir de grandir, d’appartenir au groupe et considérations économiques, certains ont choisi de continuer à fumer et d’autres pas… Pourquoi ?

1780, Lavoisier et la respiration

 
Le grand chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier mit au point deux dispositifs expérimentaux décisifs permettant d’établir pour la première fois la corrélation entre combustion et respiration. À partir de 1780, il prouve d’abord, grâce à son calorimètre, que la respiration est une combustion. Puis, avec son respiromètre, il établit le lien entre consommation d’oxygène et activité physique.

Un vaccin contre l'asthme

Le professeur Antoine Magnan est à la fois chercheur à l’Inserm et médecin. Il s’intéresse à une affection très fréquente, puisqu’elle touche une personne sur dix : l’asthme. Provoqué par toutes sortes d’agents allergènes (les acariens, les poils d’animaux domestiques, les moisissures), il peut être très invalidant. C’est pourquoi Antoine Magnan et son équipe cherchent à mettre au point un vaccin qui pourrait empêcher l’apparition de la maladie.